AACEI Montréal - Next Events

No events

Events Calendar

ÉTABLISSEMENT DES TAUX D’INFLATION CHEZ HYDRO-QUÉBEC et INTRODUCTION DE MESURES DE SÉCURITÉ EN DÉBUT DE PROJET
Tuesday 21 May 2019, 05:15pm - 07:15pm
Contact Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 17 mai 2019 auprès de Celina Ma This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ÉTABLISSEMENT DES TAUX D’INFLATION CHEZ HYDRO-QUÉBEC

Conférencière invitée : Marie-Michelle Gagnon.
Technicienne Experte Planification et Estimation détaillée, Hydro-Québec


Marie-Michelle Gagnon est une Technicienne Génie Civil qui a toujours oeuvré dans le domaine hydro-électrique. Une première expérience de travail comme surveillante de chantier à la réfection d’un évacuateur de crues lui a permis de confirmer sa passion pour l’hydro-électricité ainsi que développer ses compétences et ses connaissances dans le domaine. Un bref passage dans la division Distribution lui a fait découvrir le monde de l’estimation. C’est cette expérience de travail qui lui a donné le goût de poursuivre l’estimation à plus grande échelle.

 

Contexte :
L’estimation d’un projet comprend plusieurs parties importantes. Une de ces parties est d’être capable de déterminer combien vaut le projet dans le temps. Les projets à Hydro-Québec peuvent durer plusieurs années. La main-d’oeuvre, le coût des équipements de construction et les matériaux varient beaucoup selon le contexte. Le contenu de la présentation montre la façon de calculer l’inflation d’un coût de projet selon le marché chez Hydro-Québec.


INTRODUCTION DE MESURES DE SÉCURITÉ EN DÉBUT DE PROJET


Conférencière invitée : Chantale Germain, P.Eng.
Chef Proposition et Estimation – Direction Principale Expertise


Une planification bien effectuée est un des critères de succès d’un projet. Les incidents en santé sécurité peuvent avoir des conséquences considérables sur les performances et l’échéancier d’un projet. Par conséquent, il est essentiel que des mesures de santé sécurité soient introduites très tôt dans le cycle du projet. Il sera présenté un exemple d’une première étape d’introduction de mesures de santé et de sécurité dans la phase d’avant-projet, soit assez tôt pour optimiser la planification du projet en tenant compte de ce critère. Les fondements de cette approche sont puisés dans la littérature disponible sur ce sujet et sur une approche quantitative utilisant une base de données interne. Les mesures introduites devront réduire les incidents qui surviennent le plus fréquemment selon le type de projet.

Cliquez-ici pour accéder l'invitation en PDF

Location / Lieu: Place Dupuis, 855 Ste-Catherine Est – 2e étage Salle Bleue
Rafraichissements à partir de 17h15 I Conférence de 18h00 à 19h15
Coût : Membres AACEI et PMI - $25 Non-membres - $35 Étudiants - $25
PAIEMENT EN ARGENT COMPTANT OU PAR CHÈQUE À L’ORDRE DE AACEI – MONTRÉAL. MERCI
AACEI Montreal Section