Events Calendar

Gestion des Risques et Incertitudes Grâce à la Planification de Scénarios
Wednesday 25 April 2018, 06:00pm - 07:15pm
Contact Veuillez confirmer votre présence au plus tard le vendredi 20 avril 2018 auprès de Celina Ma, à cma@examine-consultants.

Gestion des risques et incertitudes grâce à la planification de scénarios
Dans le contexte d’un projet majeur

Conférencier invité : Henk Krijnen,
                                     Directeur Principal, NavIncerta

Henk Krijnen a fait carrière chez Shell pendant 35 ans. Son travail l’a mené en Indonésie, en Thaïlande, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Au cours de ses 5 dernières années chez Shell, il oeuvrait au Service de la stratégie et du développement corporatif, connu pour ses « Shell Scenarios ».
Il laisse Shell en 2015 et fonde NavIncerta, une firme dont le but est d’aider les organisations à améliorer leurs capacités d’analyse des risques et incertitudes d’un projet, ou dans un contexte stratégique plus large.

 

Résumé :
La planification de scénarios est une méthode stratégique utilisée par certaines organisations dans le but de saisir les incertitudes générales auxquelles elles sont confrontées lors des décisions stratégiques d’investissements importants. C’est une façon de mieux comprendre la complexité du futur environnement d’affaires. Ce qui résulte de cet exercice peut être désigné comme étant “la mémoire du futur”. On en obtient un cadre très utile aux discussions portant sur les tendances importantes du contexte environnant et de leur implication sur les décisions d’affaire.


Bien que les origines de la planification de scénarios remontent aux années cinquante du siècle précédent, la Royal Dutch Shell a été pionnière de l’utilisation de cette méthode dans les années 1970. La firme a donc une longue tradition de l’usage de la planification de scénarios pour appuyer ses réflexions stratégiques. Un exemple récent est la transition dans le domaine de l’énergie, un peu à partir des scénarios élaborés en 2011-2013.

 

Faits saillants :

  • Vue d’ensemble de la planification de scenarios.
  • Relation entre la planification de scénarios et la prise de décisions.
  • L’application dans les méga projets.
  • Exemples de son utilisation, incluant le contexte canadien.

La présentation sera donnée en anglais

Cliquez ici pour l'invitation en PDF

Location (Endroit) : 455, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal Salle 304A
Rafraîchissements à partir de 17 h 15 Réunion de 18h00 à 19h15

Coût : Membres AACEI et PMI : 25 $ Étudiants : 15 $ Non membres : 35 $
AACEI Montreal Section